Bilan 2008 des manga, bd et autre comic ~ Fant'asie - Le blog de l'entertaiment : fantasy, cinema, mangas

mercredi 7 janvier 2009

Bilan 2008 des manga, bd et autre comic

bilan 2008 manga, bd, comic. ACBD

Bilan de l'année 2008 pour les mangas, BD et autres comics

Bilan de l'ACDB


Comme chaque année l'ACBD (association des critiques de la bande dessinée) présente son bilan 2008 du marché des mangas, des BD et autres comics. Voici les quelques faits et chiffres marquants

La production de mangas et de BD


En 2008, 4746 livres de bande dessinée ont été publiés en France (dont 3592 - nouveauté). Depuis 13 ans, en France, la production ne cesse d'augmenter. Cette année, cette hausse a été de 10.04%.

Fant'asie a changé d'adresse. Retrouvez le blog sur www.fant-asie.com. Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le billet : Bilan 2008 mangas, comics...

7 commentaires:

jayer a dit…

TRES TRES bon article :D
Quand on voit la production de comics je ne m'étonne plus.
La france peut dire merci aux mangas qui ont boosté les ventes de BD (et inversement car nous sommes les 2e plus grand consommateurs au monde)

Docslumpy a dit…

Très bon article. Je me suis plongé dans la lecture de ce bilan hier. Ce que je regrette mais je ne pense pas que ce soit leur rôle de répondre à ce genre de question. C'est de connaître les lieux d'achats des lecteurs de BD et manga. Est ce qu'ils achètent sur Internet ? en librairie spécialisée ? en grande surface ? Et l'autre inconnue pour l'année 2009, c'est est ce que le marché de la bd et du manga d'occasion va augmenter alors que le pouvoir d'achat baisse.

Kameyoko a dit…

@ Jayer, vu l'engouement autour des productions cinématographiques Marvel ou DC Comic, je serais pas étonné que 2009 soit une bonne année pour les comic.

@Docslumpy : j'ai eu la même réflexion que toi sur les lieux d'achat. J'adore ce genre d'étude mais je suis toujours insatisfait car je voudrais plus d'infos. Au-delà des lieux d'achat, ce qui m'aurait plus de savoir c'est quels sont les critères qui font acheter un manga plutôt qu'un autre. De même je voudrais bien connaître la répartition budgétaire du budget de com/ marketing des éditeurs. Pour voir comment ils communique.

Concernant les lieux d'achat j'ai peur que là aussi le maître mot soit "concentration". Je pense que la FNAC, VIrgin doivent truster les première place avec peut être une grosse montée de l'internet avec des fnac.com, ou cdiscount, amazon, alapage and co.

Pour les librairies spécialisées, quand on voit la politique par exemple d'Album, j'ai peur que leur part ait diminué.

Pour l'occasion, il y a un super créneau pour les entrepreneurs. A quand un Mandarake en France?

Docslumpy a dit…

@Kameyoko Il y a surement un créneau, mais pour avoir parlé avec quelques amateurs de manga, beaucoup ont peur de l'occasion. Ils veulent un manga qui n'a pas été mal traité par le précédent propriétaire.

Pour les librairies spécialisées, ils jouent la carte du conseil, mais à mon avis ce service qui est relativement négligé dans la plupart des librairies va leur jouer un mauvais tour.

C'est vrai que les répartitions budget com/marketing est intéressant. Après, c'est un peu comme dans tout, un très bon film peu ne pas rencontrer son public parce qu'il est chez un petit producteur. Vu le nombre de maisons d'édition de manga en France, beaucoup n'ont pas le budget de Kana.

Pour le lieu d'achat, pire que la Fnac ou Virgin, je pense que de plus en plus de gens notamment le public de jeunes voir très jeune achète leur manga dans les Carrefour, Leclercq ou Auchan.Car ils ont plus d'avantages que dans une librairie au niveau tarifaire.

Savon a dit…

merci pour cet article... je n'ai pas encore lu le rapport complet, mais les chiffres et titres que tu as cités ne m'étonnent pas du tout. A part pour Black et Mortimer, je dois dire...

@Docslumpy : Le livre a un tarif unique, quelque soit le magasin... La seule "réduction" de prix qu'un libraire ou n'importe quel autre lieux de vente peut faire est une diminution de 5% sur le prix du livre. Cette loi (qui date de 81) permet la diversité des titres, et la présence de petites librairies. Évidemment, il est toujours préférable de se tourner vers son libraire préféré, qui, non seulement a plus de choix de titre qu'une Fanc ou un Virgin, mais qui connait son métier.

Docslumpy a dit…

@Savon : Oui le livre a un tarif unique, mais quand tu regardes bien le prix en libraire et en grande surface, les 5% sont automatiquement appliqués ou presque en grande surface alors qu'en librairie tu ne les as pas forcement. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut se tourner vers son libraire, mais est-ce que le grand public le fait ? J'en doute fortement.

Kameyoko a dit…

Personnellement j'achète peu en librairie. Pourquoi?

Toutes celles que j'ai essayé n'étaient que des librairie "presse et livres". Et encore livres "classiques" pas de fantasy. Et puis niveau expertise on repassera.

Du coup, par facilité je me tourne essentiellement vers la FNAC ou un Album (les deux étant à coté).

Et puis faut pas oublier que ces magasins on l'avantage de proposer autre chose que des livres.

Pour les spécialistes de la BD, comic ou manga (type Album), avec eux je ne peux pas acheter de bouquins. Donc du coup j'y vais pas trop.

Et puis plus ça va, plus je me tourne vers Internet, qui présente l'avantage de pouvoir "acheter" la semaine (chose que je ne peux pas faire physiquement).

Enregistrer un commentaire