Principaux courants de la fantasy ~ Fant'asie - Le blog de l'entertaiment : fantasy, cinema, mangas

mercredi 17 septembre 2008

Principaux courants de la fantasy


Principaux courant de la fantasy


La fantasy un style littéraire particulier


J'avais initialement prévu d'essayer de présenter plus en détail la fantasy, d'en donner une définition et d'essayer de voir ce qui la différenciait des autres styles littéraires (Science fiction, fantastique...).

En faisant des recherches je suis tombé sur un super dossier très complet sur la fantasy. Il s'agit du dossier fantasy d'Elbakin.

Fant'asie a changé d'adresse. Retrouvez le blog sur www.fant-asie.com. Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le billet : Principaux courants de fantasy


12 commentaires:

Aillyn a dit…

Cet article est très riche et interesant, mon style préféré est la high fantasy car les détails et les histoires sont riches et débordante d'anectdotes qui en font une épopée grandiose et "magique". Celui que je préfère est le cycle de la roue du Temps de Robert Jordan de part sa qualité d'écriture et aussi de son inventivité et sa capacité a créer non seulement des nouveaux concepts en matière de magie (le pouvoir pollué par exemple pour les hommes) mais aussi de nouvelles civilisations en inventant des mythologies et une histoire propre à chaque civilisation.
L'épopée de Robert Jordan nous transportait dans un autre univers et nous faisait rêver. Paix aie son Âme.
Aillyn

Kameyoko a dit…

J'avoue que je suis aussi dans la high. j'adore lire des sagas de 10 tomes. J'ai toujours un pincement quand je finis.

Je comptais bientôt faire un article sur la Roue du Temps. Je suis actuellement dessus (je viens de finir le 7è tome, en attente du 8è). Et c'est vrai que cette série est superbe, extrêment intéressante et prenante. Par contre le premier tome est trop semblable au Seigneur des Anneaux.

J'ai beaucoup d'affection pour Perrin pour l'instant. Mais malheureusement son décès (on a fêté les 1 an y a deux jours) nous laisse orphelin.

Mais un autre auteur va terminer l'oeuvre avec le note de Jordan.

Aillyn a dit…

par contre la traduction des tomes 10, 11, 12 est assez médiocre tu devrais aller faire un tour sur lapierredetear.com et regarder la pétition qui est signée. Attention si tu ne les as pas encore lus ou si tu en est encore loin il y a des risque de spoils :S.

Aillyn a dit…

par contre je n'arrive pas a classer la trilogie "les royaumes du nord" de Philip Pullmann dans une de ces catégories peut-être que tu aurais une idée?

Kameyoko a dit…

Pour les "Royaumes du Nord" c'est assez compliqué. En effet, pour moi les trois tomes appartiennent presque à une univers différents.

Si je devais me prononcer je dirais à mi-chemin entre la fantasy urbaine (1er et deuxième tome surtout avec Will) et de la fantasy mythique (2ème et dernier tome). Car, notamment le dernier tome, entre les anges, les miniespion sur les libellules (j'ai oublié leur noms), et les différentes autres formes de vie on est plus dans cette catégorie.

Par contre le monde Will et dans une moindre mesure celui de Lyra sont plus à mettre dans de la fantasy urbaine.

Mais bon pas évident avec cette trilogie, car les livres sont vraiment trop différents dans leur univers pour les regrouper sous une étiquette.

N'empeche j'ai beaucoup aimé ces livres, très poétique je trouve tout en étant passionnant.

Dommage que le film la Boussole d'or (quel titre bidon!) ne rende pas hommage au livre.

Pour la suite de la Roue du temps je vais attendre, je serai dégouté d'être spoilé, même si j'ai mes suppositions concernant la suite :)

Aillyn a dit…

je n'ai pas encore eu l'occasion de voir la boussole d'or mais bon rien ne vaudra jamais un bon livre :)
Les seules adaptations de livres fantasy que je trouve réussies sont celles du seigneur des anneaux de tolkien par ce que je trouve que tolkien fait trop de descriptions dans ses oeuvres, mais du coup l'adaptation au cinéma est bien plus forte et plus prenante.
mais je suis pas trop cinéphile, moi c'est plutôt les bouquins que je dévore.
toute la série de la roue du temps je l'ai lue en entier au moins 3 fois...et à chaque fois je la redécouvre avec le même plaisir.

jayer a dit…

très bon article très complet :D

aller bientot le nouveau tome de l'épée de vérité ^^

Kameyoko a dit…

Merci Jayer.

Pour l'épée de vérité je t'invite à suivre la série télévisée qui débarque très prochainement au états-unis (en attendant, un jour peut être, le Trône de Fer).

Pour l'épée de vérité ça sera ma prochaine lecture. Mais pour l'instant je finis le très addictif "Roue du temps".

Je veux continuer à suivre Rand, Perrin, Mat et autres Moiraine, Lan, Egwene, Nynaeve and co

Loky5 a dit…

wouh ! j'ai eu pas mal de lecture. Avant ma longue déconnexion de 5 semaines, j'avais prévu de lire l'article sur le site directement, maintenant c'est fait par l'intermédiaire de ton blog.
Petit commentaire qui n'engage que moi, mais j'aurai bien aimé lire tes remarques personnelles tout au long de l'article pour cerner plus en détail tes gouts et tes expériences voir conseils qui auraient été une aubaine pour un débutant comme moi.
Dans un futur article peut-être ? ;)

Kameyoko a dit…

J'aurais aimé aussi pouvoir donné mon avis sur chaque courant. Mais force est de constater que ma connaissance en fantasy est limité. Sans m'en rendre compte je me suis spécialisé dans la High Fantasy.

Je n'ai pas lu 100 romans. J'ai lu quelques sagas mais de 10 bouquins à chaque fois. Par exemple dans cet article la grosse majorité des bouquins cités je les ai lu.

Par contre je suis un néophyte pour le reste. J'espère un jour combler mon ignorance, mais je prend tellement de plaisir à lire du Trône de Fer ou du La Roue du temps, que j'arrive pas à me résoudre à arrêter ce genre.

Kameyoko a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gilles Arnaud a dit…

Resalut,

Super bien fait cet article, exhaustivité et concision sont au rendez-vous.

Je suis plutôt dans l'Urban Fantasy, mais c'est vrai que le terme de Fantasy Contemporaine semble plus correct. Le réalisme magique s'est vraiment excellent !

Merci pour tout
Gillou

Enregistrer un commentaire