J'ai essayé les comics avec Civil War tome 1 ~ Fant'asie - Le blog de l'entertaiment : fantasy, cinema, mangas

jeudi 20 novembre 2008

J'ai essayé les comics avec Civil War tome 1

Marvel Deluxe : Civil War tome 1

J'ai acheté un comic : Civil War

Y'a pas que les mangas dans la vie



Depuis pas mal temps, le monde "Marvel" ou "DC Comics" m'intéresse. Ceci provient essentiellement des films liés à ces super-héros ou aux futurs annonces. Et puis quelque part c'est aussi de la fantasy (ou presque).

Et puis il y a quelques semaines, je suis tombé sur le blog d'un passionné : Neault. Ces articles sont vraiment passionnants et on sent l'expertise et l'amour pour ces comics. Regardez par exemple son dernier billet : Univers Marvel: Sandman : réédition de Préludes & Nocturnes.

Fant'asie a changé d'adresse. Retrouvez le blog sur www.fant-asie.com. Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le billet : Comic : Civil War tome 1

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que l'on peut lire dans la Civil war une métaphore sur le 11 septembre et la promulgation du fameux USA PATRIOT Act par le gouvernement américain:
un attentat visant d'innocents civiles américains sert le gouvernement à faire passer des lois imputant certaines libertés individuelles.

Vu sous cette angle, la Civil War marvel prend tout de même plus de saveur non ?

Kameyoko a dit…

C'est sûr qu'on peut y voir plein de métaphore dont celle du Patriot Act, ou alors d'autres périodes plus sombres de notre histoire. La thématique est donc plausible et actuelle.

Je me trompe peut être mais j'y vois pas forcément une volonté très poussé de faire des métaphores mais plus le moyen de mettre en avant des combats de super-héros. Même si c'est plus poussé que ce simple résumé.

Mais comme je ne veux pas qu'on pense que je n'ai pas aimé c'est pas le cas. C'est franchement très sympa à lire, il y a de bons passages et je ne regrette pas mon achat. Simplement on a déjà vu beaucoup mieux en terme de scénarios.

Quand on connait plus l'univers j'imagine que voir certains héros relayer au rang de second couteau ca doit faire bizarre. Par exemple Spiderman, je trouve qu'il aura pu être beaucoup mieux exploité dans la première ^partie du comic. J'aurais bien aimé voir comment sa déclaration impacte sa vie de tous les jours par exemple.

Neault a dit…

Hello Kameyoko (et merci pour tes sympathiques commentaires).

Juste pour préciser une chose concernant cette saga, comme tu regrettes que Spidey ne soit pas plus exploité.
En fait, les évènements Marvel actuels sont conçus autour d'une série principale indépendante (Civil War, House of M, World War Hulk, etc.) qui donne les grandes lignes de l'intrigue. Ensuite, les répercussions se font sentir dans les séries régulières habituelles (Amazing Spider-Man, New Avengers, etc.).
Ceci explique pourquoi certains aspects sont très peu poussés dans ce que tu as lu.

Pour info, le tome 2 de Civil War en Deluxe détaille justement les évènements qui sont arrivés à Spider-Man et Wolverine pendant la guerre civile. Ce n'est donc pas une suite mais, comme tu l'as remarqué, une vision parallèle et plus fouillée du même évènement.

Neault a dit…

Je n'avais pas eu le temps de terminer tout à l'heure, je rajoute donc que Civil War n'est pas spécialement une métaphore sur le 9/11. A la base, il s'agit plutôt de créer une confrontation non manichéenne, sans "gentils" ni "méchants", et de laisser ainsi le lecteur choisir son camp. L'accroche de la série était d'ailleurs "which side are you on ?"
Malheureusement, cela n'a pas été tellement bien rendu (sur le plan des deux camps égaux) par Millar, l'auteur de la série principale. D'autres, comme Jenkins dans ses Frontline ou les frères Knauf sur l'on-going Iron Man ont heureusement rétabli la balance et donné une vision plus saine du personnage de Tony Stark.

C'est d'ailleurs amusant que certains en France voient la loi, présente dans cette saga, comme une manière, pour le gouvernement, d'amputer des "libertés individuelles" alors qu'ils sont en général les premiers à critiquer la vente libre d'armes aux US. Or, à la base, le Superhuman Registration Act n'est rien d'autre qu'une manière de réguler des armes ambulantes qui, en plus, se mêlent de faire la loi dans les rues.
Enfin, bon, ce serait trop long de tout développer ici. ;o)

J'ajoute encore un truc cependant, la fameuse loi n'oblige en rien les surhumains a rendre leur identité publique, elle doit juste être connue des autorités (Spider-Man et Iron Man ne dévoilent leurs identités dans les media que pour montrer l'exemple).

Azariel a dit…

Faut vraiment que je m'y mette, ça a l'air foutrement intéressant !

M'enfin de là à chercher à tout avoir en allant piocher dans une série, puis dans une autre... C'est vraiment dommage que - sauf si je me trompe - ils ne réunissent pas tout dans une seule et même encyclopédie, divisée en plusieurs volumes j'entends bien.

Neault a dit…

Une seule encyclopédie ? Heu, je ne sais pas trop ce que tu entends par là mais ça parait difficile, d'autant qu'en VF, si nous avons quelques défauts inhérents à la traduction, nous avons l'avantage du prix et, surtout, du regroupement des séries en mensuels kiosque.
Je sais que c'est encore très compliqué pour les lecteurs français, vu le nombre de collections et de publications, mais, en comparaison des parutions US, c'est tout de même, pour un européen, plus ordonné. ;o)

Azariel a dit…

Par encyclopédie, je voulais dire par là un seul bouquin, ou une seule série de bouquins où tout est regroupé, sans avoir à aller chercher à droite à gauche. Comme ce fut le cas pour Guerre Secrète en somme, qui avait connu dans le temps une division de son aventure principale et des histoires annexes sur plusieurs séries différentes, pour qu'au final tout soit réuni en une seule et même collection.

M'enfin tu as raison, en prenant de la VF j'aurai plus de facilité à tout rassembler. Je vais déjà tâcher d'acheter les gros volumes à 28 €.

mikiwank a dit…

Civil war je l'ai lu, et j'ai directement accroché. Il faut dire que ça faisait un certain temps que je n'avais lu de comics car étant à la fois passionnés de mangas, de maquettes, de figurines etc... et n'étant l'homme le plus riche de France j'ai dû faire un choix. Les comics ont été mis de coté, faute de moyens. Mais Civil War est un tournant si important que je n'ai pu passer à coté de ce monument. Je compte d'ailleurs bien me prendre les versions DX.

Kameyoko a dit…

Neault>> Merci pour les compléments d'infos. Content que le 2 s'axe un peu sur Wolverine, car le montre sur la couv' et pas en parler c'est bizarre.

Comme Azariel, ce que je reproche à ce recueil, c'est que c'est pas chronologique et complet. Je pensais et j'aurais aimé que ce soit une vraie et unique suite. Mais bon c'est quand même bien :).

En même temps, plus je lis les commentaires, plus je me dis que j'ai définitivement pas choisi le plus simple. Faut vraiment que je m'attaque à Xmen 1, peut être plus facile.

J'ai une petite question Neault, est ce que ce Civil War va réellement avoir des impacts sur la suite des publications ou c'est juste une histoire "parallèle" qui se fait un peu hors contexte de la trame principale? Parce que du coup certains cross-over vont être délicat.

Azariel>> Si tu veux te (re)lancer, je pourrais pas trop t'aider, mais je ne peux que te conseiller de parcourir le blog de Neault et de lui demander des conseils :)

Mikiwank>> Vu que je partage surement beaucoup de tes passions, je sais très bien ce que c'est de pas pouvoir tout acheter. En plus à ça faut rajouter la contrainte temps.

Neault a dit…

Ah oui Civil War a réellement des conséquences qui se font encore très nettement sentir dans les séries actuelles (même si une partie de ses conséquences a été annulée dans Amazing Spider-Man).
La loi est maintenue, il y a la mise en place de l'Initiative (et la création du coup d'une nouvelle série), il y a une deuxième équipe de Vengeurs (et de nouveau une nouvelle série) qui est créée, bref, il s'agit vraiment d'un évènement à fort impact.

Pour le fait que tu trouves ça pas très chronologique, c'est en fait parce que ce n'est pas conçu, à la base, pour être lu comme ça. Normalement, tu lis le premier épisode de chaque série concernée en même temps puis tu passes à la suite le mois suivant. Là, en recueil, tu lis les arcs complets les uns après les autres, donc effectivement, ça ne se "suit" plus.

Enregistrer un commentaire