13 clichés sur la fantasy ~ Fant'asie - Le blog de l'entertaiment : fantasy, cinema, mangas

lundi 22 décembre 2008

13 clichés sur la fantasy

les clichés en fantasy

13 clichés sur la fantasy

Les clichés en fantasy ont la vie dure


Pour beaucoup de littéraire/ critique/ lecteurs, la fantasy est considéré comme un sous-genre de la science-fiction voir un sous-genre tout court. Pendant des années ce courant littéraire a été mal considéré.

Depuis quelques années, ce sentiment tend à s’estomper, probablement avec les succès commerciaux en librairie et les adaptations au cinéma comme Narnia, Seigneur des Anneaux, l’Epée de Vérité, Harry Potter ou A la croisée des Mondes.

Fant'asie a changé d'adresse. Retrouvez le blog sur www.fant-asie.com. Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le billet : 13 clichés sur la fantasy

7 commentaires:

David a dit…

les clichés, je croyais que c'était des photos, mais c'est cool quand même

Azariel a dit…

C'est tellement vrai ce que tu racontes ! :D

Tu pourrais ajouter le cliché de la civilisation elfique ultra-puissante mais toujours sur le déclin ou proche de la disparition / en pleine exode. À se demander comment ils n'ont pas fait pour asservir les humains...

D'où la bonne idée de Del Toro dans Hellboy 2 de faire de son méchant un elfe aux traits brutaux et inquiétants : ce n'est pas le premier à avoir eu cette idée, mais au moins on évite le sempiternel cliché.

Kameyoko a dit…

@David : C'est vrai que je n'avais pas pensé à cette interprétation du titre. Je vais réfléchir pour éclaircir le titre.

@Azariel : Le coup des Elfes c'est un peu le point 8. Pour Hellboy (que j'ai pas pu aller voir, quand je pouvais il était à l'affiche que le soir), il s'est beaucoup inspiré d'Elric de Moorcock. Or ce bouquin c'ets un des premiers anti-héros. Donc clairement une oeuvre non clichés

jayer a dit…

t'as oublié le plus important, le héros est souvent orphelin/adopté/renié :D

Kameyoko a dit…

@Jayer : J'aurais pu lui consacrer un point en entier tellement c'est vrai. Mais bon on va dire que ça rejoint le point 1 :)

Lyra Sullyvan a dit…

Je dirais juste à ceux qui pensent que "un auteur de fantasy est un auteur de roman classique raté. Il n'a pas le verbe et la qualité de narration des autres romanciers", je répondrais qu'il faut bien plus de talent pour créer un monde à part, toutes ses règles, et éventuellement ses créatures, que de reprendre des choses déjà existantes, et que j'ai été bien plus captivée par nombre de roman SF que des romans qui reprend le cadre de l'histoire ou de l'actualité ! ^^

Kameyoko a dit…

@ Lyra Sullyvan : Déjà bienvenue sur Fant'Asie :)

Pour cet article, je me suis amusé à essayer de lister (mais de façon on-exhaustive) quelques clichés récurrents. Ces clichés proviennent d'une part de ce que j'ai pu entendre et d'autres part par mon expérience.

Par exemple typiquement quand je dis que le héros est le personnage clé d'une prophétie, ça c'est mon expérience. Beaucoup de livre commence ainsi. Mais ce qui compte c'est comment est exploité cela derrière. Le meilleur exemple est "La roue du temps". Cette saga commence très classiquement pour ensuite vraiment se démarquer.

Après le coup de "l'auteur de fantasy raté" ça c'est ce que j'ai pu entendre par des gens "bien-pensants" qui ont beaucoup d'appriori, et qui malheureusement persiste.

Mais évidemment que je ne le pense pas. je te rejoins, il faut beaucoup de talent et d'imagination pour construire un monde cohérent et intéressant.

Enregistrer un commentaire