Le Silmarillion de J.R.R Tolkien ~ Fant'asie - Le blog de l'entertaiment : fantasy, cinema, mangas

mardi 16 décembre 2008

Le Silmarillion de J.R.R Tolkien

Le Silmarillion de J.R.R Tolkien, auteur du Seigneur des anneaux

Le Silmarillion de J. R. R Tolkien : mythologie du Seigneur des anneaux


Tout l’histoire de la Terre du Milieu et de Valinor



Dans cet article je vais m’attaquer au mythe, à la légende. Oui, je vais parler de J. R. R Tolkien, le père fondateur de la fantasy, le précurseur, le modèle, le génie.

Je n’ai pas envie de parler du Seigneur des Anneaux (je le ferais un jour mais pas maintenant) mais d’une autre œuvre beaucoup moins connue, mais pourtant d’un imaginaire et d’une richesse phénoménale : Le Silmarillion.

Fant'asie a changé d'adresse. Retrouvez le blog sur www.fant-asie.com. Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le billet : Le Silmarillion

4 commentaires:

Céline C. a dit…

(attention pavé en prévision).

Déjà, très chouette article ! Complet et détaillé, ce qui n'est pas évident quand on voit le mastodonde qu'est le Silmarillon.

Pour ma part, j'ai d'abord lu le SdA, puis le Silmarillon et ensuite Bilbo le Hobbit.
J'ai vraiment eu la même impression que toi quant au côté ultra complet de ce livre, idem pour les points de vue positifs et négatifs. Il est clair que ça n'a pas été une lecture facile, on se paume souvent, même en étant connsaisseur de fantasy. Mais incontournable, ça c'est sur !

Une seule lecture n'est pas suffisante pour se faire une idée, c'est vraiment le roman typique qui peut se relire de nombreuses fois pour percevoir le potentiel exact de l'oeuvre de Tolkien. Le SdA n'est au final que la partie émergée de l'iceberg !!

Kameyoko a dit…

@Celine C : Tout d'abord, merci d'avoir commenté. Ca fait plaisir de voir que quelqu'un déjà qui a lu ce livre et qui en plus partage mon avis :).

C'est vrai que c'est un livre incontournable, c'est pour ça que je tenais à en parler. Mais comme tu le dis, il est assez dur à lire, mais quand même faut essayer!

Par contre même si le SDA ne représente qu'une partie de l'imagination par Tolkien, c'est quand même un boulot monstrueux. Car, par rapport au Silmarillion, il y a un plus gros travail sur l'enchainement des chapitres, plus de travail sur les personnages et leur interaction. Bref plus de boulot d'écrivain.

Anonyme a dit…

cool ! un article sur le Silmarillion !!!:):):):) je l'ai moi aussi lue, et je le considère presque comme le meilleur livre de Tolkien ( que j' adore). Quand tu le lis, tu te rends compte qu'il est le commencement du commencement de l'histoire de l' Anneau ... et qu' il est quasiment indispensable pour quelqu'un souhaitant approfondir ses connaissances !! puisque tu aimes les mangas, j' aimerais te demander si tu connaissais une version manga du Silmarillion . Je suis déjà tomber sur une version mais c'était du Yaoi( et de plus pas en français XD ) Ce serait cool de faire un article dessus si ça existe ! :)

Kameyoko a dit…

@Anonyme : Le blog a déménagé sur fant-asie.com. Rejoins nous plutôt là-bas.

C'est sur que le Silmarillion est une oeuvre immense et profonde malheureusement trop méconnue.

Je ne connais pas de mangas ou même de comics sur le Silmarillion. A mon avis pur acquérir les droits faut débourser.

Enregistrer un commentaire