Disney et Narnia c'est fini ! ~ Fant'asie - Le blog de l'entertaiment : fantasy, cinema, mangas

vendredi 26 décembre 2008

Disney et Narnia c'est fini !

Prince caspian : Disney se retire de Narnia

Disney et la franchise Narnia: c'est fini!

Le Prince Caspian dernier Narnia de Disney


La veille de Noël la nouvelle est tombée : Walt Disney Studio a annoncé qu'il ne co-financerait pas ni ne co-produirait la suite de Narnia : La Prince Caspian (qui sort bientôt en DVD/ Blu Ray).

La raison invoquée est des problèmes budgétaires et logistiques. Disney s'est donc séparé de Walen Media, qui doit donc retrouver un partenaire. Les dernières rumeurs faisant état d'un rapprochement avec la Fox.

Fant'asie a changé d'adresse. Retrouvez le blog sur www.fant-asie.com. Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le billet : Narnia et Disney, c'est fini!

8 commentaires:

Azariel a dit…

Je vais te le dire comme je le pense Kameyoko : la franchise Narnia, c'est merdique.

Tout ce qui vient depuis quelques années au cinéma niveau heroic fantasy n'est qu'un ersatz et une tentative peu convaincante de surfer sur la vague Lord of The Rings.

Attention, je ne parle pas des bouquins, je ne les connais pas. Mais les films ne me donnent aucunement envie de m'y pencher. Pareil pour les Eragon, Harry Potter, et compagnie.
Je n'ai pas vu un seul film d'heroic fantasy digne de ce nom sans que cela ne soit pour les gosses depuis Lord of The Rings (du moins sur l'instant aucun nom de film ne me vient en tête). C'est un genre que j'adore mais qu'est-ce que c'est mal adapté au cinéma...

Pour moi, le meilleur film du genre reste Conan The Barbarian, et j'ai beaucoup aimé le téléfilm L'Anneau Sacré. Evidemment Willow et Lord of The Rings. Mais à part ça... Et Conan 3 étant entre les mains de Brett Ratner, j'ai peur.

Bref, si Disney se retire, ce serait bien que Narnia soit entre les mains d'un réalisateur compétent et celles d'un studio qui rendra l'ensemble bien moins niais.

Aleks a dit…

Je ne suis pas fan de Narnia, j'ai vu les deux mais je ne rentre pas dans l'ambiance. En plus, mon frère m'a dit que les films ne respectent pas l'ordre de l'histoire.
Enfin, nous verrons si ça change maintenant que ce n'est plus Disney...
Bonnes fêtes ;)

Kameyoko a dit…

@Aleks : Je crois que c'ets la première fois que tu commentes ici. Bienvenue.

Honnêtement, j'avais commencé à lire les Narnia, mais j'ai vite lâché prise. Je n'arrive pas à me motiver à les lire (surtout que le bouquin est le gros pavé réunissant tous les tomes, donc peu pratique). Je n'arrive pas à me motiver à les lire, donc je pourrais même pas comparer aux livres.

@ Aleks et Azariel : Honnêtement, je trouve sympa ces films. Clairement ce ne sont pas des chefs d'oeuvre, mais si on les regarde en se disant qu'on est juste là pour se divertir, c'est assez sympa. Certes Enfantin, mais ça laisse regarder je trouve. Le Prince Caspian est quand même un poil moins enfantin.

La seule chose que j'espère, c'est que cette franchise aille au bout. Il n'y a rien de plus frustrant qu'une saga non terminée (Cf la Boussole d'Or).
Par contre, c'est dommage que Narnia ne puisse profiter de la force marketing de Disney.

@ Azariel : Concernant les films fantasy, c'est vrai que nous ne sommes pas forcément gâté. On constate que les films qu'on peut classer comme fantasy sont marketé pour enfants. Du coup, le scénario, la réalisation s'en ressent.

C'est pourquoi des films comme Eragon, Narnia, la Boussole d'Or... peuvent paraître loupé.

Les studios doivent croire à un potentiel pour faire de la fantasy plus adulte et plus sérieuse. Mais j'y crois. Il y a pas mal de rumeurs d'adaptation de bonnes licences.

Espérons y avoir droit un jour (hormis Bilbo, qui devrait cartonner)

Azariel a dit…

Je suis d'accord avec toi, Narnia, ça se regarde. Je suis peut-être un peu trop vindicatif alors je vais préciser ma pensée :

D'un point de vue cinéphile, le critique de CinéBlog te dirait effectivement que les deux films sont divertissants, plairont aux enfants et intéresseront les plus grands. Je leur collerai un C et j'enroberai le tout d'une critique la plus objective qui soit en me penchant sur les qualités et les défauts filmiques.

Maintenant, ce qui me fait dire que c'est merdique, c'est mon point de vue rôliste / fan d'heroic fantasy. Voilà 14 ans que j'ai commencé à jouer aux jeux de rôle avec mon groupe de joueurs / d'amis. Nous avons été sur Vampires, Star Wars, Bitume, Shadowrun & co. Mais surtout, nous avons joué toutes ces années à AD&D. J'ai donc une vision précise de l'heroic fantasy. Elle ne doit pas forcément être sombre pour être plus adulte (Conan The Barbarian, ce n'est pas de la dark fantasy et pourtant le film est un chef-d'oeuvre), mais il y a un sérieux que Peter Jackson a eu avec sa trilogie, qu'on l'aime ou pas, que les autres réalisateurs et studios les produisant n'ont pas.
Je me sens comme floué par toutes ces productions cinématographiques qui ont une vision biaisée et bancale de l'heroic fantasy, alors qu'on a tout à fait la technologie et les bons romans à adapter pour en faire de très bien.
Exemple : L'Epée de Vérité, ou La Compagnie Noire. J'imagine cela au cinéma, ce serait énorme.

De toute façon si un jour j'ai la possibilité et la chance de devenir réalisateur, je ferais tout pour faire MON épopée d'heroic fantasy. Après, si je me foire, je n'aurai plus qu'à fermer ma gueule :p
(même un type comme Ridley Scott s'est planté avec Legend, donc bon, ce ne doit pas être évident à mettre en scène)

Kameyoko a dit…

Je suis d'accord avec toi. Narnia vaudrait je pense un C aussi. Il fait parti des films où il faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre, mais si on sait à quoi s'attendre alors c'est pas mal.

Perso je préfère de loin un SDA ou Conan and co mais j'ai bien aimé quand même. J'ai passé un bon moment.

Dans le cas de Narnia (faut vraiment que j'arrive à me motiver pour lire les livres), je pense que c'est le roman qui est ainsi. Il est vraiment fait pour les enfants. Là ou un "A la croisée des Mondes" qui est sensé être pour enfant, développe un autre niveau de lecture pour els plus grand, Narnia moins. En plus faut dire que c'est moins original.

J'attends aussi un film dans la veine du SDA de pur heroic fantasy. Car des films fantastiques de bon niveau il y a eu des pas mal.

Pour l'Epée de vérité, il existe une série aux states en ce moment. Elle s'appelle the legend of seeker.

Je ne l'ai pas vu, car comme je n'ai pas encore lu l'"Epée de Vérité", je ne veux pas voir la série sans avoir lu avant.

Bon courage pour ton parcours pour devenir réalisateur :)

Azariel a dit…

On verra :)

Dans l'immédiat, c'est la critique journalistique et écrire des scénarios qui m'intéressent.
J'ai d'ailleurs déjà deux scénarios en cours d'écriture, dont un, sans me jeter des roses sans épine, je pense que si j'arrive à bien l'écrire, ce sera du jamais vu.

On verra dans quelques années quand je l'aurai terminé !
Je garde mon éclair de génie dans un coin de ma tête pour le moment :p

Fascinant Japon a dit…

Les 2 narnia sont en effet divertissants et se laissent regarder mais sans plus. Je rejoins aussi les commentaires sur le fait que, depuis willow et LoR, il n'y a pas eu grand chose.
Ayant dit ça, on voit des séries apparaître comme Merlin ou Legend of the Seeker qui apparemment marche pas mal et sont assez sympa. Ça ne vaut toujours pas LoR mais c'est au moins un niveau au dessus de Narnia.
FJ.

Kameyoko a dit…

Bienvenue sur Fant'asie Fascinant Japon :).

Je suis d'accord avec vous, c'ets vrai que niveau adaptation de qualité, depuis LOTR, Conan et Willow, on n'est pas trop gâté. Mais je sus quand même content de voir les productions se multiplier.

Si le grand public se met à apprécier la fantasy, je me dit que les studios un peu frileux, prendront peut être le risque de produire de vrais bons films. Je suis un peu rêveur, je sais.

La présence de séries purement fantasy est aussi bon signe. L'adaptation de "l'Epee de vérité" est pour moi une très bonne chose (je n'ai pas vu les épisodes). C'est bon signe

PS : Très sympa ton blog Fascinant Japon

Enregistrer un commentaire