La Roue du temps : livres de fantasy ~ Fant'asie - Le blog de l'entertaiment : fantasy, cinema, mangas

vendredi 10 octobre 2008

La Roue du temps : livres de fantasy

La Roue du Temps

La « Roue du temps », la référence en fantasy ?

La « Roue du temps » de Robert Jordan


Actuellement je suis en plein dans cet immense cycle qu’est la « Roue du Temps » du regretté Robert Jordan. Ce cycle de fantasy est sûrement l’un des plus grands que se soit en termes de qualité mais aussi de « quantité ». En effet, en France va bientôt sortir le volume 17. Je dis bien en France puisque les éditeurs ont pris la sale habitude de découper les ouvrages initiaux. Doit-on y voir une façon de « plumer » ses lecteurs ? ou bien pour permettre de sortir plus vite ses volumes ? ou encore pour éviter de faire trop peur aux non-initiés avec un gros pavé ? Bref !

Fant'asie a changé d'adresse. Retrouvez le blog sur www.fant-asie.com. Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le billet : La Roue du Temps

7 commentaires:

E.R.84 a dit…

Pas encore lu, mais loooongtemps entendu parler... On en vendait pas mal à ma boutique (Jeux Descartes).

Si un jour j'ai le temps (voeu pieux), je m'y mets.
Merci pour les infos! :)

jayer a dit…

Idem je suis très tenté, on m'en parle souvent.
Tu pourrais également parler des Chroniques de Krondor qui sont également cultes :D

Kameyoko a dit…

J'en avais aussi entendu parler pas mal. Mais vu la taille de l'oeuvre, le fait qu'elle était encore en cours d'édition et puis la mort de l'auteur, j'ai mis du temps à me lancer. Mais je regrette vraiment pas.

Jayer>> Pour les Chroniques de Krondor, j'en ai aussi pas mal entendu parlé ainsi que de Feist. Malheureusement j'ai pas encore eu le temps de le lire, et ca n'arrivera pas prochainement. Mes prochaines lectures seront l'épée de vérité, les aventuriers de la mer et probablement Elric.

J'ai pas pu et ne pourrais pas lire toutes les oeuvres qui m'intéressent. Vu que je lis essentiellement dans les transports et que je m'endors la moitié du temps, je dois me concentrer sur les romans qui me donnent vraiment envie.

Donc d'ici quelques temps je vais être embarrasser pour écrire des articles. Mon passif de lecture s'amenuise :(

Gilles Arnaud a dit…

Ben salut, je crois que tout à l'heure cela n'a pas marché.

Les auteurs de Fantasy sont très influencés par les récits guerriers et les mythologies indo-européennes, y compris Tolkien...
On a souvent tendance à tout ramener à Tolkien, mais vu sa formation universitaire, ses histoires sont loin de sortir de nulle part. Ce qui n'empêche pas qu'il soit un grand conteur, ô grand jamais je ne dirai le contraire !
C'est à fouiller, mais peut-être que Jordan, qui a sans nul doute était influencé par Tolkien, a fait des recherches de son côté sur les anciennes légendes ?

Super ce blog. Je n'y viens pas assez souvent : à corriger.

A bientôt, donc.
Gillou

Kameyoko a dit…

>>Gilles Arnaud. Merci pour le commentaire très intéressant (j'aime beaucoup la mythologie, mais je n'ai jamais pu réellement m'y plonger. Ma connaissance se limite surtout à la Grèce.)

Tolkien a clairement été influencé par la mythologie quelle soit européenne (scandinave si je dis pas de bêtise et celte) et asiatique. Je ne se suis pas spécialiaste en mythologie mais c'est un fait qu'il s'en est beaucoup inspiré.

Jordan aussi s'est inspiré de Tolkien. Il suffit de lire le 1er volume pour voir qu'il y a beaucoup (trop?) de points communs avec le Seigneur des Anneaux.

Mais à la différence d'un Tolkien, qui a créer une mythologie sur la création du monde avec les valars, la création des peuples, les interactions avec les humains, Jordan reste plus évasif (enfin là où j'en suis).

Nous n'avons pas plus que ça d'idée sur la création du monde, la créations des peuples. On sait qu'il existe un créateur mais on ne sait pas si c'est un nom pour désigner un notion (comme nous avec Dieu) ou si c'est une réalité (comme les Valar de Tolkien). On sait qu'il existe un ténébreux, mais qui est-il, d'où vient il? on n'en sait rien.

Là où Tolkien se concentrait sur une véritable mythologie qui explique tout depuis la création du monde à celle des peuples, Jordan lui s'attarde plus sur la culture des peuples, leur histoire et la géopolitique.

Ce n'est que mon point de vue mais je pense donc que Jordan n'a pas trop "pompé" sur les mythologie telles que nous les connaissons.

MAis d'une façon plus générale il est très intéressant de voir à quel point les mythologies ont beaucoup influencé les oeuvres de fantasy. Mais j'irai même plus loin en incluant également la science fiction.

Lynda a dit…

Je lis beaucoup moins de fantasy qu'avant mais j'ai tout de même commencé à acheter les tomes de la roue du temps dont j'ai entendu beaucoup de bien, ton article est vraiment bien écrit par contre qu'est-ce que j'apprends non seulement il n'est pas terminé mais en plus l'auteur est mort ^0^. Je vais attendre un peu avant de le commencer ! Fan du Trône de Fer, ça me fait déjà mal de devoir patienter pour chaque sortie alors je préfère d'abord me concentrer sur les sagas terminées ^_^

Kameyoko a dit…

Merci Lynda.

Et oui effectivement cette série n'est pas totalement parue en France. Mais il ne reste plus beaucoup de volumes. Et puis comme il y en 16 je crois, avant de le finir il y aura un petit peu de temps.

Concernant l'auteur, c'ets vrai qu'il est mort mais un auteur est entrain d'écrire la fin selon les notes de l'auteur et des conseils de sa veuve. On est donc en droit d'espérer un fin comme Jordan l'aurait voulu et ce prochainement.

Mais c'est pas comparable à la torture du Trône de Fer. Ayant adoré cette saga et n'étant pas assez "fluent in english" je suis dans l'obligation d'attendre les très longues sorties françaises.

Enregistrer un commentaire